Le mot du Principal

(actualisé le ) par L. PENTINAT

Madame, Monsieur,

Je vous souhaite la bienvenue sur notre site web, volontairement minimaliste, les articles, reportages et photos des différents projets étant publiés prioritairement sur l’environnement numérique des collèges (ENC92) accessible aux familles de nos élèves avec un identifiant et un mot de passe.
Implanté à proximité de l’île de la Jatte et du centre-ville, au cœur d’un territoire extrêmement privilégié, le collège André Maurois accueille environ 500 élèves de la 6ème à la 3ème.

Pour faire face à nos objectifs pédagogiques et éducatifs, en plus des 26h de cours obligatoires agrémentés éventuellement des enseignements de complément Latin et Grec, des dispositifs, projets et ateliers sont proposés en fonction de l’appétence scolaire de chacun :
Pour les plus grands, l’Option Scientifique en 4e et 3e, l’Option Anglais Renforcé, le dispositif d’Accompagnement vers la Seconde Générale et Technologique, l’atelier Culture Générale, le concours Clémenceau, mais aussi une séquence vidéo obligatoire pour tous les élèves de 3ème à l’issue du stage de découverte du monde professionnel afin de développer les compétences orales.
Pour les plus jeunes, citons les Olympiades en 6e, le dispositif Collège au Cinéma, le séjour au ski pour tous les élèves de 5e, le dispositif Devoirs Faits, sans parler des nombreuses activités proposées sur le temps du déjeuner (Association Sportive, chorale, atelier théâtre, piano, pause lecture, club échecs, etc)

Si la transmission des connaissances est bien le cœur de métier de l’école, n’oublions pas que le collège est aussi ouvert sur le monde : en 2018, vingt-quatre élèves ont eu la chance de découvrir Milan. 2019 nous conduira peut-être vers de nouvelles contrées…

Le collège André Maurois, c’est un lieu de vie où se croisent des élèves riches de leurs différences. Vivre ensemble, cela s’apprend aussi. Dans un principe de coéducation avec les familles, nos personnels s’efforcent au quotidien de transmettre des valeurs partagées de tous. En plus de la devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité », nous avons notre propre devise RTT : Respect, Tolérance, Travail.

Nous essayons de développer un sentiment de fierté d’appartenir à un même collectif, la création d’événements impliquant tous les élèves de l’établissement, comme le Carnaval, les Talents de Maurois ou un yearbook, en sont l’illustration.

Je vous souhaite une très bonne visite, et au plaisir de vous croiser dans notre établissement à l’occasion des journées portes ouvertes en février/mars ou lors des temps d’inscription en juin.

Laurent Pentinat, Principal